♥ BIENNALE DES CREATEURS D'IMAGES - LES DOCKS CITE DE LA MODE ET DU DESIGN




Stoul, représentée par l’Agence Pop Spirit, est en sélection officielle à la Biennale des Créateurs d'Images - Images&Maison® 2012.
Elle y rend un double hommage très parisien à l’une des célèbres chaises Eames et à la mini-jupe, qui célèbre son cinquantième anniversaire...

"Ma Maison c'est Paris" - Dessin vectoriel by Stoul présenté à La Biennale des Createurs d'Images
Hommages à la chaise DSR de Eames, à la tour Eiffel, à la mini jupe de Courrèges et au béret de Marc Jacob

 
Événement organisé par Les Agents Associés en partenariat exceptionnel avec les Designer’s Days. Seront à découvrir aux Docks - Cité de la Mode et du Design, 200 photographies, illustrations et petites œuvres multimédia à l’avant-garde de la création publicitaire, sur le thème de la Maison.

BIENNALE DES CREATEURS D'IMAGES
Du 31 mai au 30 juin 2012
Tous les jours, de 10h à 20h. Entrée libre.

Les Docks – Cité de la Mode et du Design
34, quai d’Austerlitz 75013 Paris
Metro : lignes 5 et 10 / Gare d'Austerlitz
RER C : Gare d'Austerlitz
Pour plus d’infos :  www.biennale-createurs-images.org  


Dessin vectoriel de Stoul "Ma Maison c'est Paris" exposé à La Biennale des Créateurs d'Images sur Les Docks - Cité de la Mode et du Design


Avant d'être sélectionnée, Stoul a réalisé plusieurs maquettes. L'Agence PopSpirit a présenté les projets au Jury de La Biennale des Créateurs d'Images :


« MA MAISON C’EST PARIS ! »
ou « quand un hommage peut en cacher un autre »

Il était une fois une chaise, mais une chaise pas comme les autres. Un hommage en miniature de plastique et de métal à une grande Dame parisienne, la Tour Eiffel, édifiée en 1889. La chaise créée 50 ans plus tard (en 1950) par Charles et Ray Eames, à l’occasion du concours  «Low Cost Furniture Design» du Museum of Modern Art à New York, deviendra elle-même  un monument, mais un monument d’intérieur qui marquera à jamais l’histoire de la maison. La Chaise Eames DSR (Dining height side chair rod base) à piétement Eiffel fut en effet le premier siège en matière plastique de fabrication industrielle. Alliant fines tiges d’acier chromé et coque aux lignes fluides (à l’origine en fibre de verre et aujourd’hui reproduite en polypropylène teinté recyclable), elle a autant marqué son temps qu’elle est devenue aujourd’hui un classique du mobilier design. 

Il était une fois une artiste. Cette artiste, Stoul, naquit en 1981, 100 ans après la Tour Eiffel. 50 ans après le premier hommage rendu à la Tour Eiffel, l’artiste rend à son tour un double – voire triple - hommage : à la mythique Eames DSR, mais aussi à sa maison qu’est Paris, symbolisée par notre « dame de fer » hexagonale. Dans ce jeu autour des symboles vient s’ajouter son personnage, qui arbore béret traditionnel, haute-couture d’hier et d’aujourd’hui et mini-jupe, symbole de l’ultra-féminité, dont on fêtera les 50 ans en 2012 ! Ainsi, Stoul, ici fidèle à l’esthétique pop art s’amusant à détourner les « monuments » au sens propre comme figuré, utilise un objet mythique de l’univers de la maison en y imprimant son univers coloré et son humour. 

C’est en la détournant, en l’empilant, en la customisant, en jouant à un subtil jeu d’équilibre et de déséquilibre avec les lignes de la chaise Eames que Stoul, illustratrice, peintresse et street artiste aux multiples facettes, lui rend un hommage délicieusement décalé, féminin et résolument pop ! Vouant une grande admiration au design, discipline à la croisée de l’art et de l’industriel, de la création et de la fabrication, Stoul appartient à une génération d’artistes adeptes du décloisonnement des genres. Elle mixe, expérimente et fait se rencontrer des techniques très diverses autour d’un univers artistique unique, lui-même nourri d’inspirations et de mondes a priori étrangers les uns aux autres : l’élégance de la mode à la française, l’excentricité des mangas, la vitalité et l’audace du street art...  

Deux déclinaisons/pistes sont présentées au jury de la biennale :
 
Piste 1 : dessin vectoriel « Ma maison c’est Paris » (projet retenu par le jury)
 
Il s’agit du dessin vectoriel « Ma maison c’est Paris », qui se compose de chaises traitées en version pop multiples, assemblées en forme de Tour Eiffel. Les lignes du motif de fond rappellent les tiges du piétement Eiffel de la chaise Eames, aux couleurs sobres et vintage qui reprennent quelques teintes des chaises DSR actuellement éditées par Vitra : bleu océan, blanc, orange coquelicot, gris brun.
Au sommet de la Tour Eiffel trône un personnage féminin à la silhouette fine et à la posture courbée, qui rappelle les lignes du piétement de la chaise.  Ses vêtements aux couleurs assorties au décor mixent vintage et moderne (Courrèges et Marc Jacob), avec un ensemble composé d’une mini jupe mais aussi du traditionnel béret parisien évoquant l’antenne  présente au sommet de la Tour Eiffel.
Ce dessin vectoriel pourra être imprimé sur divers supports : toile, plexiglas, planche d’aluminium. Il pourra également être imprimé sur des supports propres à la maison : portes, rideaux, stores ou placards. La maquette de mise en situation présente le visuel sur une surface de type panneau coulissant/japonais.

Maquette mise en situation sur des stores



Piste 2 : customisation d’une ou plusieurs chaises Eames

Stoul propose dans une deuxième piste de customiser directement une ou plusieurs chaises Eames DSR à piétement Eiffel. Elle reprend le personnage de son premier visuel, dans la même position et les mêmes accessoires avec deux fonds différents (un fond uni et un fond avec lignes colorées). Plusieurs possibilités de customisation sont envisageables.

Informations techniques 
Dimensions de la chaise Eames DSR : L. 52 cm x P. 61 cm x H. 86 cm

Proposition de customisation d'une seule chaise (en choisissant une chaise de couleur existante, pour qu’il y ait déjà un fond). Personnage imprimé et appliqué en sticker sur la chaise.

Proposition de peindre le décor directement sur la chaise et d’ensuite appliquer le personnage en sticker


Proposition d’installation en forme de Tour Eiffel de toute une collection de chaises customisées par Stoul en différentes couleurs.